Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
24 juillet 2016

Le froid est là

893 Vendredi 15 mars 1918

Il fait excessivement froid et un peu de vent. Tout craque dans le bois. Les boches recommencent à tirailler. Vers 10h1/2 ils envoient une rafale extrêmement violente sur Ancel, il y a 8 blessés dont CAGNÉ [orthographié COGNÉE sur le JMO], l'ancien caporal fourrier de la 2e Cie cassé avec le sergent BERNARD. Je trouve à Weber un lieutenant d'artillerie qui fait exécuter des tirs de représailles. Nous déjeunons et les rafales passent de temps en temps. Je monte à Tiercom avec lui et son maréchal des logis ; nous cherchons des points vulnérables. Puis nous redescendons ; l'après midi est assez calme, mais vers trois heures, cela recommence, juste pour la soupe. Les rafales ne durent pas trop longtemps. La soirée est calme. Il tombe un peu de neige.

894 Samedi 16

Le temps s'est remis au beau ; il fait même excessivement froid. La matinée est assez calme sauf vers 10h1/2 où les boches sonnent un peu Ancel et au dessus de Geisshof. Je rentre de bonne heure. LARDEUX part en permission pour se marier. Pendant l'après midi, rien d'intéressant. Ce soir tout est calme. Incendie vers Tiercom.

895 Dimanche 17

Temps assez froid. Vers dix heures les boches battent sérieusement le boyau Weber : les éclats reviennent en vitesse ; d'autre part, le bois du Centre déguste à son tour. La séance s'arrête vers midi. L'après midi est calme. Vers 11 heures du soir, les boches bombardent le ravitaillement à Vignal ; nous répondons vers Orbey.

896 Lundi 18

Rien de neuf aujourd'hui. En arrivant à Weber, DESCARPENTRIES m'emmène à Didier Haut où je vois DURAND. Position très moche. Je prends quelques photos. Je reviens alors que Scheffer P.C. est bombardé. J'arrive à la fin. Puis je monte à Tiercom avec DESCARPENTRIES. Un commandant de la division étant là, je descends et vais lui montrer Scheffer Ferme. Ce soir, c'est le prêt aussi il y a pas mal de types saouls. Je boucle JOLY. Les autres travaillent.

897 Mardi 19

Beau temps ; le bois du centre encaisse ; pendant le déjeuner, des obus tombent sur Weber. JOLY reçoit la nouvelle qu'il a un gosse aussi je lève la punition. Quelques obus sur Scheffer P.C. DUGOURD est nommé sous lieutenant et CASTILLE passe à la CM3.

898 Mercredi 20

Le fidèle CIESSAN part en permission et c'est ROBET qui va le remplacer à Tiercom. Nous revenons ensemble et je vais le conduire là haut. Le fidèle MOREAU rentré hier, nous offre de la gnôle. Il fait joliment chaud à monter. ROBET a reçu une sacoche d'état major et un équipement deux fois trop grand pour lui ; je le prends en photo. De plus, il s'est rasé et a une vraie tête de curé. Il dîne chez moi.

899 Jeudi 21

ROBET descend me prendre vers 9h1/2 ; nous allons déjeuner. Comme les boches bombardent Ancel, nous revenons par le boyau Scheffer Weber où nous pataugeons dans la boue jusqu'aux genoux ; je change de chaussures et de chaussettes en rentrant. Puis je remonte à Tiercom. On envoie des 155 sur Orbey en réponse au bombardement d'Ancel.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité