Le petit-neveu du Soldat Joseph BOUCHART m'interroge pour savoir s'il existe un lieu de recueillement à Vaux devant Damloup ou aux environs avec les noms des disparus tombés en ces lieux.

Joseph BOUCHART fut porté disparu le 8 mars 1916.

[Memoire des hommes est surchargé
Fiche à venir]

Il était né en 1893 à Brimeux dans le Pas-de-Calais.

J'ai expliqué à son petit-fils la notion de disparu et lui ai indiqué que les restes de son grand-père auraient pu être regroupés avec d'autres dans l'ossuaire de Fleury devant Douaumont par exemple.

J'ai omis de lui indiquer qu'il existait également une sépulture d'un soldat inconnu du 409e dans cette même nécropole.

Le nom de Joseph est inscrit sur le monument aux morts de Brimeux, ainsi que celui d'autres membres de la famille tel que celui d'Augustin BOUCHART dont Jean-Claude le petit-neveu de Joseph avait récupéré le portrait avant qu'il ne soit brulé avec d'autres documents.

Augustin avait fait son service militaire au 4e régiment de cuirassiers, la photo date de 1911-1913, plus tard, il fut versé dans l'aviation.

Pour en revenir à Joseph, une fiche le concernant est conservée dans la base de la Croix-rouge internationale. Ce document a permis de préciser que Joseph était affecté dans la compagnie de mitrailleuses du 3e bataillon du 409e.

La sépulture des frères de Joseph a été rénovée pour le centenaire de la 1ère Guerre mondiale.