Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 118
Archives
10 novembre 2018

Henri ROLLAND (1896 - 1917)

Le commentaire de Jean-Luc est l'occasion d'évoquer son grand oncle, dont il n'a pas retrouver de portrait.

Le Soldat Henri ROLLAND était né à Usseau (79) en 1896 et exerçait la profession de peintre. Il savait lire, écrire et compter comme l'indique le degré d'instruction à 3.

Incorporé au 32e RI en avril 1915, il fut dirigé vers le 66e RI au mois de décembre 1915.

Muté au 409e RI en juillet 1916, pour compléter les pertes dues au combat de 1916 à Vaux devant Damloup et Quennevières, il fut tué le 15 mai 1917 lors de l'assaut d'une section de Stosstruppen sur la tranchée de Lemberg et le Bois de Séchamp.

Contrairement à d'autres camarades disparus, Henri avait été tué par des éclats d'obus comme l'indique cet extrait de la liste des pertes

 

Sept mois plus tard, son père reçut un secours de 150 francs.

Henri était âgé de 21 ans.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vasles (79), où résidait la famille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Madeleine, <br /> <br /> 66eme le 17 12 1914 incorporé puis 32 et 53 . bléssé le 25 09 1915 à Agny . Revient au 66 pour finir au 409 à partir du 21 03 1916 . J'ai une photo sur mon blog chauviredupont mais pas de photo de groupes et sur le blog du 409 eme , je ne vois de tête qui pourrait lui ressembler
Répondre
M
Bonjour, Le frère de mon grand-père CHAUVIRE Joseph Sylvain a eu le même parcours . Il est décédé le 10 juillet 1917 à Reims . J'ai une photo sur mon blog Bonne soirée Martial
Répondre
D
Bonjour,,<br /> <br /> Je ne résiste pas au plaisir de partager le message reçu de Jean-Luc :<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance quant à la publication des infos de mon Grand Oncle.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br /> JLP
Répondre
M
Bonjour. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelque chose m'interpelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Henri ROLLAND était dans les mêmes régiments que Paul PITON, le grand oncle de mon mari !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si nous avons des photos de groupes pour Paul ?<br /> <br /> <br /> <br /> A voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Madeleine
Répondre
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité