Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 129
Archives
27 mai 2023

L'attaque du 18 juillet 1918

4h50
Le bataillon KUNTZMANN attaque avec les 9e et 10e Cies qui ont été amenées à pied d'oeuvre dans le bois de peupliers au Sud du Clignon. La 11e Cie est réserve au bois Sandral.

Malgré un tir de barrage très violent, qui nous cause des pertes sensibles, les 9e et 10e Cies franchissent le Clignon sur les ponts de la voie ferrée à l'Ouest du Moulin de Bussiares et sur des passerelles lancées sur le ruisseau par le Génie.

La Cie DESCARPENTRIES (9e)  appuyée par une section de mitrailleuses de la CM 3 enlève le bois du talus.

La Cie CULAN (10e) s'empare du Moulin de Bussiares et de la voie ferrée à l'Est du Moulin.

7h15
La 9e Cie arrive à la ferme Licy où le 170e vient de pénétrer, elle s'empare des boqueteaux au SE de cette ferme.

9 heures
La progression des 9e et 10e Cies est arrêtée par des mitrailleuses situées au SE de Courchamps, mais en s'infiltrant par les ravins, elles réussissent encore à avancer et à atteindre leurs objectifs.

10 heures
Le lieutenant-colonel donne alors l'ordre au Cdt KUNTZMANN, dont le PC est au Moulin de Bussiares, d'exploiter le succès et de s'emparer des boqueteaux au Sud du ravin du Rupt de la Folie, de la lisière Nord du bois du Clignon et de pousser jusqu'au village de Licy.

12 heures
La Cie DELMAS (11e) passe devant la 10e Cie et progresse vers l'Est en appuyant sa droite à la voie ferrée en liaison avec le 174e.

16 heures
Le Rupt de la Folie est franchi par les 9e et 10e Cies qui s'emparent des boqueteaux à l'Est de ce ravin. La partie Nord de Licy-Clignon est prise par la 11e Cie, pendant que la partie Sud est enlevée par le 174e.


Le soir, le bataillon KUNTZMANN est relevé par le bataillon DE LA BAUME du 170e et passe en réserve de DI aux environs du Moulin de Bussiares.

Pendant la nuit, la 11e Cie qui est installée sur la lisière Nord du bois des Peupliers à l'Ouest du Moulin de Bussiares, est soumise à un violent bombardement par Ypérite.

Bilan de l'attaque

  • 57 prisonniers dont un officier
  • 5 mitrailleuses
  • Nombreux matériels

Pertes :

8 tués, 23 blessés dont le sous-lieutenant René BRISSARD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité