Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
29 novembre 2014

Les carnets de René BRISSARD

René BRISSARD, évoqué récemment, a écrit sept carnets pendant qu'il était au 409è RI. Cinq d'entre eux ont pu être rassemblés par son petit-fils Alain qui m'a permis de les découvrir et autorisé à en publier la transcription.

Avec ces récits, le blog du 409è RI s'enrichit de documents inédits qui seront également publiés sur le site chimiste.com.

Ils donnent un aperçu de la vie quotidienne au sein du régiment au travers du regard porté par René, Aspirant puis Sous-lieutenant.

Les deux premiers carnets n'ayant pas été retrouvés à ce jour, le récit débute en mars 1917, alors que le 409è est en Lorraine.

René numérote chaque journée et indique jour de la semaine et date. Le carnet n°3 débute le 1er mars 1917. Le nombre figurant avant la date de chaque jour indique depuis combien de temps René a débuté dette rédaction. En remontant le temps, 513 jours avant cette date nous ramène à début octobre 1915, époque à laquelle il est élève aspirant.

Découvrons ensemble un premier extrait :

514-1917

Mars 1917

514 - Jeudi 1er

Je suis parti de Paris hier soir à 8h ; je n’ai pu dormir que vers 1 heure du matin car le train s’arrête tout le temps.

On met 1h1/2 pour aller jusqu’à Meaux. Je me réveille à Gondrecourt : une pluie mêlée de neige se met à tomber et il fait assez froid. Le train arrive à Nancy à 8h1/4 et je trouve BOURIER en descendant du wagon : il a l’air de plus en plus jaune. Nous allons prendre un chocolat ensemble et nous reprenons le train. Deux nouveaux aspirants montent avec nous.

BOURIER descend à Blainville et j’arrive à Bayon à 10h1/4. Je vois SOULISSE et je vais manger. Je lui donne ses photos dont il a l’air content. Après le déjeuner je vais voir ma proprio et j’installe mes affaires : puis j’écris une bonne partie de l’après midi. Le père DUBOIS me donne une bague qu’il a faite pendant mon absence.

On va au café de Lorraine boire un peu et je rentre me coucher à 8h1/2.

Il pleut un peu.

515 - Vendredi 2

Je vais au cours de mitrailleurs où je trouve l’Adjudant SEVERIN : il y a de nouvelles mitrailleuses et on fait de la théorie. Cet après midi nous allons au tir et nous rentrons à 3h1/2. Beau temps. BITON revient de convalescence.

516 – Samedi 3

Je me lève pour aller au cours mais SEVERIN y va à ma place. Cet après midi, je fais faire des concours de mises en batteries et je fais jouer aux barres.

Nous rentrons à 3h1/2 pour assister à une conférence faite par M. DUSSART sur la Maxim. Je reçois des lettres. Après le dîner, je vais avec BITON du côté de la gare. SOUCHAUD vient au bureau et on cause jusqu’à 9h1/2. Temps froid.

517 – Dimanche 4

Temps superbe mais très froid. Je vais à la Grand Messe. Le Curé enlève des paroissiens. J’écris et vais me promener avec BELOT qui est rentré de l’hôpital. On s’ennuie, et je passe ma soirée à faire encore d’autres lettres.

A suivre...

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité