Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 129
Archives
11 août 2009

Aperçu du quotidien de l'Abbé RAMBAULT - mai 1917

L'attaque ne donne pas. Mais nous nous vengerons. Le bombardement est intense. Comme abri j'ai ma toile de tente et un sac à terre. Nous allons à l'attaque. Les Allemands se jettent sur nous. C'est la boucherie. Mon Dieu, que de morts ! Je fais leur relève tout le jour, et je m'arrête, à bout de force, vers les 4 h du matin. Il a fallu retourner aux lignes - terribles jours pour le 409è qui se bat glorieusement mais inutilement peut-être - Explosion de grenades et de fusées dans l'abri du commandant du 2è bataillon ; 15 cadavres, 12 hommes qui sont horriblement brûlés, qui poussent des cris terrifiants et qui fuient sous les balles des mitrailleuses.
Dans la nuit, je vais entre les lignes tenter d'enterrer 18 soldats. Nous passons désormais notre temps à résister aux contre-attaques de l'ennemi.

Extrait de l'Abbé Henri RAMBAULT - 1885-1918 par Maurice BRILLAUD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité