Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
28 août 2016

Du brouillard et de la grimpette

924 Lundi 15 avril 1918

Personne ne me réveille pour l'alerte et je ne m'en aperçois qu'à 5h1/4. Il fait un brouillard opaque et il pleut. Je fais la visite de l'îlot qui est situé d'une façon merveilleuse sur le sommet de la cote 732. Mon prédécesseur ayant reçu un coup de main, on n'a gardé que la contrepente. Les réseaux sont assez bons mais les abris laissent à désirer. On s'installe ; je ne descends pas déjeuner à Wissembach et ce n'est que vers midi que je descends. Je trouve les camarades qui m'engueulent parce que je suis resté là-haut. Je joue du piano car la propriétaire n'est pas là. Je reste à dîner et je remonte tout seul en ligne par la grimpette ; il fait toujours du brouillard et je me dépêche. J'arrive là-haut avec une belle suée. La pluie tombe toujours un peu.

925 Mardi 16

Il fait toujours du brouillard ; cette fois, je descends déjeuner. On a des invités, GUÉRIN, le sergent GERVAIS. On boit du kirsch délicieux et on s'en va remonter le moral aux civils qui ne sont toujours pas partis. Je remonte avec la corvée de soupe. Le brouillard se lève un peu mais bientôt épaissit encore.

926 Mercredi 17

Ce matin, il fait beau temps aussi je descends avec la patrouille ; je fais ma toilette et on déjeune. L'après midi paraît un peu longue ; on va voir quelques civils. Les boches envoient des 150 vers le P.C. de DELMAS et des obus russes dans le ravin. Le commencement de la soirée est assez calme mais la 11e Cie se met à lancer des grenades et continue une bonne partie de la nuit.

927 Jeudi 18

Il doit y avoir un coup de main fait par la Vosgienne sur le Violu et l'artillerie commence à tirer ; cela dure jusque vers 10 heures où le barrage se met en branle. Tout est terminé à 11 heures. Il fait un temps légèrement couvert. Dans la soirée, cela s'éclaircit un peu. L'artillerie tape en diminuant. Je remonte avec la corvée de soupe.

928 Vendredi 19

Le temps est incertain jusqu'à 9 heures, tout est calme. A 9h30, se déclenche un tir de barrage ennemi sur le Violu ou la Grande Cude. Cela dure presque une heure ; nous répondons. Il paraît que l'opération que nous avons faite hier a loupé, faute de préparation d'artillerie ; tant que l'on aura pas salé quelques artilleurs, ces messieurs s'en moqueront. Je remonte de bonne heure pour faire travailler mes types. Il fait assez frais et on endure bien le feu.

929 Samedi 20

Ce matin, il y a de la neige et il fait très froid. Il paraît qu'un groupe de combat tout entier a été raflé au 174 ; cela s'est passé en douce hier matin. Pendant l'après midi, comme on s'embête, on s'avance jusqu'aux premières maisons de Wissembach. Je trouve du matériel et je ramène sur mon dos un rouleau de barbelé ; j'y attrape une suée et des écorchures.. Je remonte presque aussitôt après une petite visite aux civils.

930 Dimanche 21

Les civils sont partis cette nuit : il ne reste plus personne dans le patelin. Je descends à 8h1/2 et comme le lieutenant AIRAULT passe, je pars avec lui et ROBET. Nous passons par le GC Bantzen et, ensuite, nous montons au bois de Beulay. On est tout à fait vu du Dansant le la fête et des Yréaux. Enfin on ne se fait pas sonner. On visite les observateurs et le GC des territoriaux. Comme on était montés sur la tranchée, il rapplique une rafale de mitrailleuse qui nous fait faire un beau plat ventre ; par bonheur, personne n'est touché. En revenant, on trouve DESCARPENTRIES et BAYLE qui, en montant, se sont fait sonner. Aussi, pour descendre, on est obligé de faire un détour et de procéder par bonds. On arrive à Wissembach à midi ; nous pouvons dire que nous avons eu chaud. Après le déjeuner, on fait marcher un phonographe trouvé je ne sais où, puis, je vais faire un tour dans les maisons. Dans la soirée, tout est calme.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité