Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
19 mai 2014

L'année 1918 au 409è (8 et fin)

IV – DU 5 AU 11 NOVEMBRE

Le 5 novembre, le 409 prend part à la poursuite avant l’aube ; il traverse Banogne en évitant les carrefours piégés avec des bombes amorcées. Nous nous rendons compte, dans le brouillard du matin, de l’importance de la position.

Le 6 novembre, nous atteignons Seraincourt, à 5 kilomètres seulement au Nord-Est de Banogne, car nous sommes gênés dans notre marche par l’abondance des colonnes qui participent à la poursuite. Il y avait beaucoup moins de monde devant Banogne l’avant-veille !

Le 7 novembre, enfin, les pistes s’éclaircissent, et nous entrons en libérateurs dans le village de La Romagne (au Sud-Ouest de Signy-l’Abbaye), sous les clameurs joyeuses des premières populations françaises rencontrées.

Et c’est ce jour-là que le Kaiser a choisi pour se décider à envoyer ses parlementaires aux Alliés.

Les 8 et 9 novembre, nous stationnons à Librecy (au Nord-Ouest de Signy-l’Abbaye). Ce sera là notre dernière étape dans la poursuite. Le Kaiser abdique, ses parlementaires se présentent devant nos lignes.

Le 10 novembre, nous revenons vers le Sud, à Son, au Nord de Château-Porcien.

Le 11 novembre, à l’aube, les plantons et les cuisiniers, toujours à la pointe de l’information, annoncent déjà l’Armistice.

Ce n’est qu’à dix heures, alors que nous allons toujours plus au Sud, vers Saint-Rémy, qu’un cycliste de la Division apporte au Colonel TREILLARD l’ordre du jour annonçant officiellement que l’Armistice entrait en vigueur à 11 heures, ce jour.

Pour la dernière fois, le 409 revenait du combat ; pour la première fois, il tournait délibérément et définitivement le dos à l’ennemi.

Il laissait à d’autres la gloire douteuse de traîner des canons sur les Champs-Élysées ; son Drapeau ne se présenta pas sur les bords du Rhin. Il accueillit l’Armistice sans délirer ; écrasé sous ses derniers efforts, il sentit monter en lui une joie contenue : la guerre était finie et le Devoir accompli.

Général VALTAT

Extrait de La petite histoire du 409è par le Général VALTAT in L'Entraide, bulletin de l'Association des Anciens du 409è.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité